Pinceau peinture écologique

FAQ / Conseils

Existe-t-il des peintures écologiques?

Oui, et ÉCOLOPEINTRES en privilégient l'utilisation.

Les peintures dégagent des vapeurs de solvant, aussi appelées COV. Dans certaines conditions, ces vapeurs réagissent pour former l'ozone de la basse atmosphère, l'une des principales composantes de la pollution de l'air et du smog. Il existe maintenant des peintures sans COV, qui ne contiennent aucun solvant organique ou à base de pétrole.

De plus, certaines peintures sont approuvées pour utilisation dans les projets accrédités LEED, lequel fait la promotion de l'utilisation de produits écologiques dans l'industrie du design et de la construction.

Comment choisir le bon pinceau?

Sur le marché, il existe différents types de pinceaux. Les plus communs sont ceux à soies synthétiques pour les produits au latex (eau) et ceux à soies naturelles pour les produits à l'alkyde (huile).

Des pinceaux de qualité facilitent l'exécution du travail sans être beaucoup plus chers que des produits d'entrée de gamme. Mais comment les reconnaître? Si vous prenez le temps de les observer, vous remarquerez que :

  • la poignée d'un pinceau de bonne qualité est plus longue et plus confortable, ce qui permet un temps d'utilisation plus long et, par le fait même, une économie de temps et d'énergie;
  • leurs soies sont drapées (bout des soies refendues), ce qui facilite l'application de la peinture tout en évitant les marques de pinceaux;
  • les soies sont ancrées plus solidement, donc elles ne détacheront pas pour rester collées sur la surface.

Comment choisir le bon rouleau?

Rouleau peinture écologique

Les rouleaux sont communément utilisés pour les grandes surfaces et rendent le travail très simple. Comme pour les pinceaux, différentes qualités sont disponibles sur le marché.

Les rouleaux de bonne qualité :

  • ne laissent pas de peluches sur votre surface et retiennent davantage de peinture, augmentant d'autant la surface qu'il est possible de peindre sans devoir tremper le rouleau dans le bac;
  • procurent un fini plus lisse;
  • sont lavables pour utilisation future.

Il existe différentes épaisseurs de peluches de rouleau à peinturer, adaptés selon la texture de la surface et le type de peinture à appliquer. Un conseiller professionnel sera en mesure de bien vous renseigner à ce sujet.

Aussi, pour obtenir un fini plus uniforme, il est préférable d'appliquer la peinture dans une seule direction plutôt que d'effectuer un mouvement d'aller-retour avec le rouleau.

Comment peindre des surfaces intérieures tachées?

Pour peindre des surfaces tachées par l'eau, le feu (suie) ou la nicotine, certaines précautions sont nécessaires car l'application de couches de finition ne suffit pas. En procédant ainsi, la tache sera masquée mais finira par être perceptible à travers le feuil.

Solution :

  1. Si la surface est rugueuse, poncer et nettoyer celle-ci.
  2. Appliquer une couche d'apprêt cache-tache
  3. Procéder à l'application de votre peinture de finition.

Comment peindre une surface qui présente des problèmes de moisissure?

La peinture ne cause pas la moisissure, c'est plutôt l'humidité qui est à son origine. À l'intérieur, la moisissure est habituellement présente dans les salles de bain et les cuisines en raison d'une mauvaise ventilation vers l'extérieur. À l'extérieur, la moisissure apparaît surtout dans les parements de bois protégés par de nombreux arbustes.

Peindre sur la moisissure ne corrige pas le problème, car celle-ci attaquera la nouvelle couche de finition.

Solution :

  1. Nettoyer la surface avec le mélange suivant :
    • 2/3 de tasse de phosphate trisodique (TSP);
    • 1/3 de tasse de détergent;
    • 1/4 de tasse d'agent chloré de blanchiment (eau de javel);
    • 3 litres d'eau chaude.
  2. Rincer à l'eau claire.
  3. Si possible, enlever la source d'humidité.
  4. Appliquer deux couches d'apprêt à l'huile.
  5. Procéder à l'application d'une peinture de finition résistant à la moisissure pour l'intérieur ou l'extérieur, selon le cas.

Comment éviter les problèmes d'adhérence de la peinture sur les surfaces de métal?

Le manque d'adhérence sur les surfaces métalliques est causé par le fait de peindre sur une surface rouillée, non nettoyée ou l'utilisation d'un apprêt inapproprié.

Solution :

  1. Frotter la surface cloquée ou rouillée à l'aide d'une brosse d'acier.
  2. Nettoyer la surface avec un dégraisseur tel le TSP.
  3. Procéder à l'application d'une couche d'apprêt.
  4. Appliquer deux couches de finition antirouille pour métal.
  5. Avant d'appliquer une couche de finition sur une porte en métal pré-apprêtée en usine, nettoyer pour enlever tout excès de graisse, d'huile ou de contaminants. Assécher la surface avant d'appliquer la couche de finition.

Est-il possible de nettoyer une surface fraîchement peinte?

Avant d'entreprendre tout nettoyage, il est préférable d'attendre que la peinture soit bien durcie, soit au moins 30 jours.

Comment nettoyer une surface peinte?

Utiliser un savon doux dilué dans l'eau tiède, non pas un détergent. Frotter légèrement avec une éponge ou un linge doux (cela suffira pour la plupart des saletés tout en protégeant le fini de votre peinture). Procéder du bas vers le haut afin d'éviter les coulures. Terminer en rinçant à l'eau claire, certains savons pouvant laisser des résidus. Note : Il est toujours préférable de laver le mur en entier et ne jamais essuyer après lavage.

Comment entreposer la peinture?

Il est préférable de conserver vos restes de peinture dans un endroit sec et tempéré, sur des tablettes et non directement sur le sol. Prenez soin de bien fermer les couvercles pour ne pas qu'il y ait d'air qui entre et pour empêcher la formation de peaux.